Fondue de soutien 2024

La Jeune Garde de la Landwehr organise de nouveau sa traditionnelle fondue de soutien, pour son mouvement de formation. Moment convivial autour d’un caquelon avec vos amis, lors duquel vous profiterez d’une animation exclusive des musiciens de l’Ecole de Musique et des musiciens de la Jeune Garde.
Votre participation est la marque de la confiance que vous témoignez dans la relève de la Landwehr. Nous nous réjouissons de vous voir à cette soirée qui se terminera par une magnifique tombola !
Inscrivez-vous par email à l’adresse info@jgl.ch, par téléphone au +41265521804 ou à l’aide du document ci-dessous.
A bientôt !
(pour les cas d’intolérance alimentaire particulière, prenez contact avec notre secrétariat)
 

Concerts de Gala 2023

Pour finir l’année 2023 en beauté, la Jeune Garde de Landwehr a eu l’honneur de se produire à Équilibre lors des concerts de gala de la Landwehr de Fribourg. Devant un public nombreux, nos jeunes musiciens ont pu faire découvrir le fruit de leur travail. Un grand merci à Aurélien Darbellay pour son remarquable travail tout au long de cette saison musicale.

Photos: André Bulliard

La Jeune Garde Landwehr cherche son prochain directeur / sa prochaine directrice dès l’automne 2024.

Après cinq années à la tête de la Jeune Garde Landwehr, Aurélien Darbellay, a décidé de relever d’autres défis. Il clôturera cette magnifique période à la fin de la saison 2024.

Avec son dynamisme, Aurélien a développé l’amitié entre les musiciens, l’esprit de corps et la sonorité chaleureuse devenue si caractéristique de la Jeune Garde. On lui doit également d’avoir su réinventer le jeu d’ensemble durant la période difficile de la pandémie. Les jeunes musiciens en sont ressortis plus solidaires et soudés, bravant vents et marées pour faire de la musique.

De tout cœur, les membres de la JGL et le comité adressent à Aurélien leurs remerciements pour sa gentillesse, son dévouement pour la formation des jeunes musiciens et sa passion de la musique. Nous souhaitons à Aurélien tout le meilleur pour son avenir tant sur le plan de la direction que sur celui de la composition !

Mais ne soyons pas tout de suite nostalgiques ! Nous aurons encore le plaisir de partager de bons moments avec lui, notamment le week-end du 8 au 10 décembre 2023 lors des concerts de gala de la Landwehr, le 16 mars 2024 lors de notre traditionnelle fondue de soutien de la formation, le 25 mai 2024 lors d’un concert en commun avec l’Orchestre des jeunes du conservatoire et pour terminer la saison, lors de la Fête Cantonale des Jeunes Musiciens à Corpataux les 8 et 9 juin 2024.

Concert d’automne 2023

Le 18 novembre dernier, la JGL a eu le plaisir de se produire au côté du Young Harmonic Band pour un concert d’automne. Ce concert a été l’occasion pour nos jeunes de se préparer aux concerts de gala de la Landwehr qui auront lieu les 8-9-10 décembre prochain.

Sous la direction de Dominique Morel et Aurélien Darbelley, les deux ensembles ont interprété un programme riche et varié mêlant les musiques de film aux comédies musicales en passant par des pièces du répertoire des orchestres d’harmonie.

Photos: Martin Bernet

Camp d’automne 2023

Samedi 7 octobre dernier, la Jeune Garde de la Landwehr a participé à son traditionnel camp d’automne. Il se tenait cette année au Motelon.

Après une matinée complète de répétitions partielles et un après-midi alternant partielles et répétition générale, les jeunes musiciens ont pu se divertir lors d’un rallye. Un immense merci au groupe d’organisation du rallye ainsi qu’à l’équipe de cuisine qui nous a régalés tout au long du week-end.

Le dimanche matin a été marqué par une répétition générale suivie d’un concert et d’un apéritif pour les parents.

Grillades 2023

« Harmonie et amitié » telle est la devise de la Landwehr. Afin d’enseigner celle-ci aux jeunes musiciens, la JGL a organisé les traditionnelles « Grillades de fin d’année » le 4 juillet dernier.

Harmonie

Que serait un moment festif sans musique ?

Selon notre ami ChatGP : « Un moment festif sans musique serait comme une fête d’anniversaire sans gâteau – un peu fade et difficile à savourer pleinement ! »

Afin d’y remédier, la PGL a ouvert le bal en nous interprétant un morceau qu’ils ont travaillé tout au long de la saison avec Aurélien Darbellay à la baguette.

Puis, la JGL a joué quelques morceaux rythmés de son répertoire. Les familles et amis ont ainsi pu apprécier le travail que ces jeunes ont effectué durant l’année.

Amitié

Rien de mieux que des grillades pour développer l’aspect social et la cohésion entre tous ces jeunes. Notre président a.i. Stéphane Quéru ainsi pu démontrer ses talents de cuistot à toute l’assemblée ! Un immense merci à lui ainsi qu’à toutes les personnes ayant apporté des salades et desserts.

Photos: Clémence Berset et Nicolas Hertling

Concert itinérant 2023

Samedi 17 juin 2023, la Jeune Garde de la Landwehr s’est produite à plusieurs reprises en ville de Fribourg. Avec le retour des beaux jours et de l’ouverture des terrasses, il ne manquait plus qu’un concert de la Jeune Garde pour lancer l’été !

Il n’y a pas de meilleur endroit pour la première prestation que la Place de la Gare. Lieu stratégique de croisement, les voyageurs ont eu le plaisir d’être accueillis en musique par la JGL qui leur a offert des pièces dynamiques telles que « Daft Punk Medley » ou encore « Festival Day » !

Entre terrasses, magasins, arbres et ombres, l’ensemble s’est déplacé à la rue de Romont pour sa seconde prestation. Celle-ci a permis à notre public de se désaltérer autour d’un verre !

À la recherche d’ombre pour son troisième concert, la JGL a choisi de se mettre sur la place Python devant l’évêché. Grâce à notre président a.i. Stéphane Quéru, et surtout à son magnifique caddie rempli de bouteille d’eau, les jeunes ont pu s’hydrater !

Pour finir en beauté, la Jeune Garde la Landwehr s’est rendu à la place de l’Hôtel-de-Ville où se tenait le marché. Les commerçants et les passants ont apprécié le programme riche et varié que la JGL a interprété.

Après l’effort, le réconfort. Un immense MERCI à Madame Muriel Hauser et au Café du Gothard à Fribourg qui nous a accueilli pour une verrée à la fin de notre prestation !

Photos : Ludovic Hertling

La Soirée Fondue de soutien pour l’Ecole de Musique et la Jeune Garde est de retour

la Soirée Fondue de soutien en faveur du dispositif de formation musicale mis en place par la Landwehr est de retour en « présentiel » le samedi 25 mars 2023 à 19.00 heures.

Cette soirée permet de soutenir les activités de l’Eveil à la musique, de l’Ecole de Musique, de la Petite Garde et  de la Jeune Garde de la Landwehr.

N’hésitez pas à vous inscrire et à soutenir la formation des jeunes musiciens.

Flyer Fondue 2023 – recto-verso

Distinction pour le Directeur de la JGL

À l’occasion du 30e anniversaire de sa fondation et suivant sa mission de « promouvoir et populariser l’orchestre à vent et sa musique », l’ofsi (orchestra di fiati della svizzera italiana) a organisé un concours international de composition pour orchestre à vent. Le  jury du concours a décerné  le prix de la meilleure composition d’un compositeur de nationalité suisse à Aurélien Darbellay, Directeur de la Jeune Garde Landwehr pour sa pièce « Dark is the Horizon ».

Les compositions lauréates et les œuvres primées ont été interprétées en première mondiale les samedi et dimanche 22 et 23 octobre 2022 à Lugano. La direction de l’orchestre à vent de la Suisse italienne a été assurée par la chef d’orchestre invitée Isabelle Ruf-Weber.

Bravo à toi  Aurélien pour cette magnifique distinction.