Camp d’automne 2017

L’automne n’est pas seulement synonyme de belles couleurs dans la nature, de la saison de la chasse. C’est aussi et surtout pour la Jeune Garde la période de son camp de musique.

Cette année, c’est dans le pays de Vaud que s’est rendu notre ensemble de jeunes musiciens. En fait, c’est à quelques mètres à peine de cette frontière entre Fribourg et Vaud, à Notre-Dame de Tours à Cousset que nous avons établi les quartiers pour ce week-end de 3 jours dédié à la musique. A peine le temps de poser les affaires dans les dortoirs que la première répétition générale annonçait l’importance du travail à faire durant les deux jours qui allaient suivre.

Avec enthousiasme et sachant que le souper était en préparation, les jeunes ont fait une bonne impression au directeur, Théo Schmitt. Après le souper grillade, une animation basée sur les mimes en chaîne et les fameux matches aux cartes ont terminé cette première soirée.

Au petit matin, les oiseaux chantent paisiblement dans la forêt. Les vaches prennent possession des champs. Toute cette tranquillité se retrouve légèrement bousculée par la Jeune Garde. En effet, sous la responsabilité de moniteurs de qualité, les musiciens s’emparent de la nature aux quatre coins du domaine de Notre-Dame. Ils ont été partout: dans les champs comme les trombonistes, à l’orée de la forêt comme les saxophonistes et même dans l’église comme les flûtistes. Le travail est important mais le défi est relevé.

Au même moment, l’Ecole de Musique est présente pour une journée d’activité intense organisée par sa responsable Loraine Bovet. Musique et bricolage sont au programme du matin. Puis, pendant la pause dîner, on a plaisir à voir tous ces jeunes élèves au contact des musiciens de la Jeune Garde. Discussion sur les instruments, jeux de boules, foot sont autant d’autres points communs qui les réunissent. Après une dîner pizza qui a un succès fou, le directeur Théo Schmitt s’occupe de l’Ecole de Musique pour un projet tout particulier qui associera la Jeune Garde et l’Ecole de Musique pour le concert proposé lors de la Fondue de soutien 2018. Motivés, impressionnés mais surtout attentifs, les élèves suivent les demandes précises du directeur.

Alors que les enfants de l’Ecole de Musique font une promenade jusqu’à la Tour de Montagny, les musiciens de la JGL se retrouvent avec Théo Schmitt pour une deuxième répétition générale. Elle est importante car elle permet de voir le travail réalisé avec les moniteurs. Un travail de qualité car le directeur peut mettre toutes les pièces du puzzle ensemble et donner de magnifiques couleurs musicales aux œuvres étudiées.

De retour de la Tour, les élèves de l’EML se mêlent aux musiciens pour la répétition générale, pour le plaisir de tous. Déjà la journée se termine avec plein de bons souvenirs.

Après un bon souper et des animations, les jeunes se lancent dans une intense séance de karaoke.

Au petit matin, c’est avec le BBF/B que la JGL a le plaisir de faire de la musique. Tout d’abord par des croisements de directeur. Maurice Donnet-Monay, directeur du BBF/A et du BBF/B a dirigé la Jeune Garde pendant que Théo Schmitt dirigeait le BBF/B. C’est très intéressant de faire ce genre d’exercice car il stimule l’écoute et l’attention. Il faut faire fi des habitudes et rester concentré sur la direction. La progression musicale est très importante dans ces moments.

Cette petite centaine de personnes a partagé ensuite le dîner. Convivialité et bonne ambiance qui ont été les mots-clés de camp sont totalement adaptés ici aussi. Et c’est très réjouissant. C’est l’occasion de remercier l’intendance qui a su gérer et organiser durant les 3 jours des déjeuners, des dîners et des soupers pour près de cent personnes. Ce n’est pas une mince affaire et le défi a été relevé avec succès.

Le concert du dimanche après-midi a été suivi par un nombreux public et les applaudissements ont salué les prestations des deux ensembles. Le temps d’un dernier verre sous le soleil d’automne et c’est malheureusement déjà fini. Les musiciens se réjouissent déjà de la suite de la saison et sans doute du camp de l’année prochaine.