JGL et Théo Schmitt à la Fête des musiques gruériennes

Fête des musiques gruériennes 2019

Invitée par le comité d’organisation de la Fête des musiques gruériennes 2019 pour animer le concert du vendredi soir, la Jeune Garde de la Landwehr s’est déplacée en car jusqu’à Rossinière, lieu de la fête.

Un raccord particulier

Les jeunes musiciens prennent possession de la scène de l’énorme tente, centre des activités récréative de ce giron. Une fois installés, les membres de la Jeune Garde ont la surprise de constater que c’est leur président qui va s’occuper de diriger le début du raccord. En effet, leur directeur émérite est expert dans le cadre de ce concours de musique et arrive une petite dizaine de minutes plus tard. Sitôt Théo Schmitt de retour à sa place de  directeur, les choses sérieuses commencent. Les jeunes se rendent compte de la difficulté de s’approprier une scène de cantine. Sous les caméras de la Télé, chacun donne le maximum lors de cette répétition. Tout le monde est prêt pour le concert qui débutera une demi-heure plus tard.

Les couleurs musicales de la JGL séduisent le public

Avec un présentateur inspiré, Théo Schmitt présente la Jeune Garde à l’assemblée, très dense. On remarque avec plaisir que des Landwehriens ont fait le déplacement en terre vaudoise pour suivre cette prestation exceptionnelle de la Jeune Garde. Les pièces s’enchaînent et le public apprécie le programme très éclectique. Avec des morceaux aux couleurs chatoyantes des cors aux trombones, des clarinettes aux saxophones, des trompettes et cornets aux basses, les auditeurs sont captivés par la performance des jeunes musiciens. Les tambours démontrent leur capacité avec une pièce technique mais populaire.

Les applaudissements de la salle sont la meilleure récompense et l’encouragement pour chacun de continuer le travail assidu de son instrument. Les mines des musiciens sont heureuses et transmettent une très belle énergie.

Un retour tard dans la nuit

Lors de la production en deuxième partie de soirée des jeunes musiciens de la Gruyère, la Jeune Garde profite du repas offert par l’organisateur. Ce sera le milieu de la nuit lorsque la JGL retourne en terre sarinoise, concluant ainsi cette incroyable soirée.