Concert itinérant 2019

Les beaux jours de de retour et les terrasses de la ville sont ouvertes. C’est aussi pour la Jeune Garde l’opportunité d’aller au contact de la population et de partager un moment musical en se déplaçant dans les différentes places de Fribourg.

Place de la Gare

Les musiciens prennent leur marque. Les visages sont souriants car tout le monde se réjouit de cette prestation toute en mouvement. Les passants et les voyageurs présents sur la Place de la Gare regarde avec attention les jeunes se mettre en formation de concert. Sous la baguette de leur directeur, M. Théo Schmitt, ils vont offrir un programme musical varié. Ce concert sera aussi malheureusement le dernier avec Théo. En effet, afin de poursuivre ses études musicales, il va traverser l’atlantique. Un peu de tristesse mais celle-ci se transforme en énergie, afin de donner le maximum pour que la qualité et la musicalité restent longtemps dans la mémoire de chacun. Sitôt la prestation d’environ trente minutes terminée, les musiciens se déplacent vers la Rue de Romont. L’ambiance est exceptionnelle.

Rue de Romont

A l’ombre des arbres, entre les terrasses de la rue piétonne de Fribourg, la musique enchante le publique. Certaines personnes croisées à la garde de Fribourg se sont d’ailleurs mis à suivre la JGL dans son déplacement pour en profiter encore une fois. Rires, commentaires, photos et vidéos saluent la jeunesse partageant sa musique.

Des parents viennent au contact pour avoir des renseignements sur la pratique des instruments, des anciens se rappellent des prestations des sociétés de musique dans la ville, et les landwehriens que l’on croise se disent impressionné par le niveau musical et le côté jovial du programme.

Après un moment de pause, pour s’hydrater en raison de l’importante chaleur, la Jeune Garde se déplace à la Place Python, devant l’évêché.

Place Python

La Rue de Romont et la Rue de Lausanne sont de très beaux endroit pour flâner en ville de Fribourg et profiter de ses bistrots. Entre les deux, se trouve la Place Pyhton. Petit clin d’oeil à la Landwehr qui joue devant l’évêché lors de la Fête Dieu, la Jeune Garde se produit au même endroit. Les tambours, lors de leur production, rythment de manière intéressante les pas des personnes qui montent la Rue de Lausanne. Ici aussi, la bonne humeur s’empare de tout le public, présent en terrasse ou passant par cet endroit.

Place de l’Hôtel de Ville, la dernière pièce dirigée par Théo Schmitt

Toute la troupe descend la Rue de Lausanne et profite de la vue sur la Cathédrale et le quartier du Bourg. Une fois arrivée sur la Place de l’Hôtel de Ville, le directeur Théo Schmitt se lance dans son dernier concert à la tête de la Jeune Garde. L’émotion est forte et tout le monde se rappelle tout au long des pièces, les extraordinaires années qu’ils viennent de vivre ensemble. Le dernier coup de baguette de Théo, saisi pour la postérité par notre exceptionnel photographe Martin Bernet, clôt cette journée mémorable.

Merci Théo, pour ces cinq ans !