Fête de la Musique 2018 à Lausanne

C’est dans le magnifique cadre des Quais d’Ouchy que la Jeune Garde a participé à la Fête de la Musique 2018. Dans cette édition, le canton de Vaud et de Fribourg se sont échangés des ensembles musicaux afin de faire partager cette passion de la musique.

C’est avec un bus de l’entreprise Horner que la Jeune Garde a pu se rendre dans la capitale vaudoise. La bonne ambiance durant le trajet laisse présager un agréable moment lorsque le car aura déposé la Jeune Garde sur les Quais d’Ouchy.

Une fois les chaises et la percussion installées, les musiciens préparent leur partition pour interpréter pendant 45 minutes un nouveau programme riche en musique POP/Rock mais également étoffer de musique plus populaire comme des marches.

Le public de passage, flânant sur les quais s’arrêtent volontiers pour écouter la Jeune Garde. Des coins d’ombre sont les bienvenus sous la chaleur très importante de cette fin du premier jour de l’été. Les bouteilles d’eau sont bien utiles aux musiciens alors que les spectateurs se rendent plus facilement vers les bars ou les restaurants pour se rafraîchir. Les navires de la CGN jouent quelques notes avec les musiciens. Le registre grave de la Jeune Garde est très à l’aise dans cet échange musical.

Une fois la prestation terminée, les jeunes gens vont se désaltérer au restaurant avec un verre bien mérité. Rires, anecdotes, discussion sur les différentes situations d’examen d’école, du CO ou du collège animent les tables des musiciens.

Il est déjà l’heure de rentrer car nous ne sommes que le jeudi et le lendemain, il y a école…

Le trajet du retour se fait toujours avec l’ambiance caractéristique de la Jeune Garde. Les parents attendent leurs enfants pour les ramener vers la maison. Ce ne sera qu’une courte pause car tous se réjouissent de se revoir dans 2 jours, pour le fameux concert à Fribourg Centre.