Camp d’automne 2020

C’est en fin d’année 2019 que le comité de la Jeune Garde a commencé la préparation du camp d’automne 2020. Recherche de lieux d’hébergement et esquisses de programmes ont animé les séances du comité au printemps. On ne pouvait imaginer qu’une histoire de pangolin en Chine ruinerait la saison de printemps et celle d’automne de la JGL.
En raison du refus du médecin cantonal du plan sanitaire de l’Association suisse des musiques, le comité de la JGL a dû prendre la décision au dernier moment de renoncer à son camp d’automne 2020 au Jaun. Mais quelle alternative pouvait-on offrir à nos musiciens ?
C’est par Fabrice Pichonnaz, ancien Landwehrien et papa de plusieurs membres de la JGL et de l’EML, que la solution est arrivée : bénéficier de l’environnement de l’institut agricole de Grangeneuve.
Plusieurs salles, dont la salle de gym, ont été ainsi louées pour le weekend des 10 et 11 octobre 2020, afin de pouvoir faire de la musique en respectant les mesures sanitaires mises à jour par la Société cantonale des musiques fribourgeoises. Port du masque obligatoire en dehors des répétitions, mise en place de distance physique lors des pauses et du repas de midi, et espacement strict imposé pour le placement des musiciens dans les salles sont autant de paramètres qui ont été appliqués. Le comité de la Jeune Garde salue l’attitude responsable de chacun des membres du corps de cadets. Les consignes ont été bien respectées. Le cadre est fixé, place à la musique !
C’est dans une atmosphère très pluvieuse que les musiciens arrivent par petites grappes devant le bâtiment de l’institut agricole. Ils ont été répartis par registre dans les huit salles. Sous la baguette de leur moniteur, la surveillance de Gauthier Dupertuis, (moniteur Jeunesse et Musique de notre camp) et de leur directeur, Aurélien Darbellay, les premières notes sonnent dans ce grand bâtiment qui fait face à une très belle nature. C’est un cadre idéal pour notre activité.
Après la courte pause, les jeunes se rendent dans la salle de gym, transformée en salle de répétition générale. Avec les chaises disposées aux distances recommandées, le travail du matin est déjà encourageant pour le directeur.
C’est à ce moment que la responsable de l’Ecole de Musique, Valentine Horii, accueille les tout petits qui participent également à cette journée. Grâce à un magnifique « Escape Game », les petits sont mis au contact de compositeurs, de codes basés sur les notes et d’un jeu de déduction stimulant pour arriver à ouvrir une valise contenant un trésor. Très inspirés, les enfants ont eu du succès. La pause de midi sonne déjà et tout le monde se retrouve dans l’immense cafétéria de l’institut. Un festival de pâtes permet à tout ce monde de reprendre des forces car l’après-midi sera riche en activités.
Pour la Jeune Garde, les partielles permettent de poursuivre le travail par registre des pièces qui seront présentées aux Concerts de gala du mois de décembre. Pour l’Ecole de Musique, une visite de chaque salle offre aux enfants le moyen de se familiariser avec chaque instrument. Une partie de l’EML, les plus grands, profitent d’une innovation du système de formation de la Landwehr : la Petite Garde Landwehr (PGL).
Après la pause de l’après-midi, une répétition générale conclut cette journée de musique, avec le soleil en prime. Les mines sont souriantes. Les rires remplacent les notes de musique et les parents récupèrent leurs enfants très enthousiastes de ce qu’ils ont vécu.
La matinée du dimanche est dédiée au travail d’ensemble de la JGL. Une très belle répétition montre la qualité du travail effectué la veille par registre. Il faut relever qu’il est motivant pour les jeunes musiciens d’être soutenus par des musiciens de la Landwehr pour travailler leur instrument. Cela permet aussi d’assurer les liens très forts entre la JGL et le corps principal de la Landwehr.
Le comité de la JGL remercie pour cela l’engagement remarquable des Landwehriens Victor Bernet, Hélène Hartmann, Raphaël Kolly, Antonino Nuciforo, Elettra Moro, Maryvonne Schaller et William Schaller, qui se sont mis spontanément à disposition de la relève de la Landwehr durant le weekend. La musique, c’est aussi cela.
C’est sous le soleil qui illumine la campagne fribourgeoise que tous sont rentrés heureux à la maison. Les percussionnistes ont ramené de leur côté le matériel à la salle Henri Renevey. Comme souvent, ce sont eux qui terminent réellement l’activité de la société.